La planète Neuf, ou neuvième planète, est une planète hypothétique du Système solaire. Son existence est suggérée par les perturbations de l'orbite de plusieurs objets transneptuniens, déduites d'observations astronomiques réalisées entre 1983 et 2016.
Si elle existe, la planète Neuf aurait une masse d'environ 5 à 10 masses terrestres, ce qui la rendrait plus massive que Pluton. Elle serait située à une distance de 350 à 800 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit environ 50 à 120 fois plus loin que Neptune. Son orbite serait très excentrique, avec un demi-grand axe de 50 à 120 UA et une excentricité de 0,6. Elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour faire le tour du Soleil.
La planète Neuf serait probablement une planète gazeuse froide, semblable à Neptune ou Uranus. Elle pourrait également être une super-Terre, c'est-à-dire une planète rocheuse d'une masse supérieure à celle de la Terre.
L'hypothèse de l'existence de la planète Neuf a été proposée en 2016 par Michael Brown, un astronome de l'Institut de technologie de Californie (Caltech), et Konstantin Batyguine, un astronome de l'Observatoire de Moscou. Les deux scientifiques ont analysé les orbites de plusieurs objets transneptuniens, dont la comète 2012 VP113. Ils ont constaté que ces objets étaient tous situés dans un plan incliné de 30° par rapport au plan de l'orbite des planètes du Système solaire interne. Ils ont suggéré que cette inclinaison pourrait être due à l'influence gravitationnelle d'une planète massive située dans ce plan.
La planète Neuf n'a pas encore été observée de manière directe. Cependant, plusieurs études ont confirmé les prédictions de Brown et Batyguine. En 2019, une équipe d'astronomes de l'Université de Cambridge a découvert un objet transneptunien, 2020 BX174, dont l'orbite est compatible avec l'hypothèse de la planète Neuf.
L'existence de la planète Neuf reste une hypothèse, mais elle est de plus en plus probable. Si elle est confirmée, elle constituerait une découverte majeure en astronomie. Elle viendrait ajouter une neuvième planète au Système solaire, et elle aiderait à comprendre l'histoire et l'évolution de notre système stellaire.