Le wokisme est un terme utilisé pour décrire un ensemble d'idées et de pratiques qui visent à promouvoir la justice sociale et l'égalité pour tous, en particulier pour les personnes marginalisées.
Il est souvent utilisé dans le contexte des mouvements sociaux et des luttes pour les droits civiques. Le terme "woke" vient de l'argot afro-américain des années 1960 et signifie "être éveillé". Il a été popularisé dans les années 2010 par les militants des droits civiques et les universitaires américains.
Le wokisme est souvent associé à des idées telles que :
» Le racisme systémique, qui est l'idée que les institutions et les systèmes de la société sont biaisés contre les personnes de couleur.
» Le sexisme systémique, qui est l'idée que les institutions et les systèmes de la société sont biaisés contre les femmes.
» L'homophobie systémique, qui est l'idée que les institutions et les systèmes de la société sont biaisés contre les personnes LGBTQ+.
» La transphobie systémique, qui est l'idée que les institutions et les systèmes de la société sont biaisés contre les personnes transgenres.
Le wokisme est également souvent associé à des pratiques telles que :
» La déconstruction, qui est le processus d'analyse des discours et des pratiques pour identifier les biais implicites.
» La sensibilisation, qui est le processus d'enseignement aux gens sur les problèmes de justice sociale.
» L'activisme, qui est le processus de plaidoyer pour le changement social.
Le wokisme est un sujet controversé. Certains soutiennent qu'il est une force importante pour le bien dans le monde, car il aide à sensibiliser aux problèmes de justice sociale et à promouvoir le changement. D'autres critiquent le wokisme, arguant qu'il est trop radical et qu'il peut conduire à la censure et à la discrimination.
En France, le wokisme est un phénomène relativement nouveau. Il a commencé à gagner en popularité au cours des dernières années, en particulier dans les milieux universitaires et militants. Le wokisme est souvent associé à des mouvements tels que #MeToo, Black Lives Matter et la lutte pour les droits des personnes LGBTQ+.