la cancel culture

La cancel culture, ou culture de l'effacement, est une pratique qui consiste à dénoncer publiquement une personne, réelle ou supposée, en raison de ses actions ou de ses paroles, jugées comme socialement ou moralement offensantes ou inacceptables. Cette dénonciation peut entraîner un ostracisme de la personne concernée, qui peut perdre son emploi, ses contrats, ses sponsors, ou même être menacée de violence.
La cancel culture ou culture de l'effacement est apparue aux États-Unis à la fin des années 2010, dans le contexte du mouvement #MeToo et de la lutte contre les discriminations. Elle s'est ensuite répandue dans le monde entier, notamment en France.
Les partisans de la cancel culture estiment qu'elle est un moyen efficace de faire pression sur les personnes influentes pour qu'elles changent de comportement. Ils arguent également que la cancel culture permet de rendre la société plus juste et inclusive, en punissant les personnes qui perpétuent des discriminations ou des comportements offensants.
Les détracteurs de la cancel culture estiment qu'elle est une forme de censure, qui empêche les personnes de s'exprimer librement, même si leurs propos sont controversés. Ils arguent également que la cancel culture peut être utilisée de manière abusive, pour punir des personnes qui n'ont pas commis de faute réelle.
Voici quelques exemples de cancel culture :
» En 2018, l'actrice Rose McGowan a été "cancellée" après avoir accusé Harvey Weinstein de viol.
» En 2019, le comédien Kevin Hart a été contraint de démissionner de l'animation des Oscars après avoir fait des blagues homophobes sur Twitter.
» En 2020, le chanteur R. Kelly a été "cancellé" après avoir été accusé de pédophilie et d'agression sexuelle.

La cancel culture est un phénomène controversé, qui suscite de nombreux débats.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :